Août : mois des houblonnées!

Alafut_Houblonnees

En août, c’est le MOIS DES HOUBLONNÉES chez À la Fût! Découvrez notre sélection de bières bien houblonnées, choisies avec soin, qui sauront exciter vos papilles gustatives au plus haut point !

Petit historique du  houblon!

Le houblon, cet ingrédient pratiquement essentiel de toute bière, n’a pas toujours fait partie du paysage brassicole. À l’origine, les bières ou cervoises étaient brassées avec différentes épices et herbes afin de les aromatiser. Le houblon est utilisé depuis longtemps, mais de façon plus répandue seulement depuis le XVe siècle, ce qui est relativement récent si l’on considère qu’il se brasse de la bière depuis plus de 5000 ans !

Les vertus aromatiques et aseptiques du houblon ont grandement contribué à la renommée de la bière. Le houblon est une plante grimpante qui fait partie de la famille des cannabinacées et qui produit des fleurs en forme de cônes. Ce sont ces cônes qui sont utilisés dans la fabrication de la bière. Lors du brassage, on cherche à extraire les huiles essentielles et les composés résineux du houblon.

Cette plante est cultivée à plusieurs endroits sur la planète et, selon le lieu de culture et le climat, les mêmes cultivars produiront différents composés aromatiques. On reconnaît les pays suivants comme étant de grands producteurs de houblons : États­-Unis (près de 50% de la production mondiale), Royaume­-Uni, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande et République tchèque. Au Québec, la culture du houblon connaît un regain depuis 2008 après avoir presque disparu de nos champs depuis plus de quarante ans. La popularité grandissante des bières de microbrasseries, principalement celles de style India Pale Ale (IPA), a contribué à la renaissance de cette culture dans la province.

De nos jours, il existe une grande variété de bières à prédominance houblonnée qui, la plupart, tirent leurs origines de la India Pale Ale. L’origine de cette bière remonte à l’occupation de l’Inde par les troupes anglaises. Ces derniers, grands consommateurs de bières, avaient réalisé qu’avec un houblonnage plus intensif de la bière et une teneur en alcool plus élevée, la bière parvenait en meilleure condition jusqu’à la colonie indienne. Dans les différentes variations du style, on retrouve, entre autres, les Sessions IPA, qui sont des IPA plus faibles en alcool, les WhIPA (White IPA), qui sont fermentées avec des levures de bière blanche, les Doubles IPA, plus fortes en alcool et en houblon, etc. Bref, il existe désormais une incroyable et toujours grandissante variation de bières à prédominance houblonnée.

Chez À la Fût, nous adorons créer de nouvelles bières et jouer avec les différents houblons. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de bières, les Cuvées houblonnées, qui est en constante évolution. Ce mois-­ci, nous vous invitons à découvrir ces houblonnées, mais faites attention, on dit que le houblon rend accroc !

Nos Cuvées houblonnées

WhIPA VI

La WhIPA VI est un heureux croisement entre une IPA et une bière blanche d’inspiration belge, car elle est fermentée avec une levure typique à ce dernier style. Elle est composée des houblons suivants :

· Le Kazbek : d’origine tchèque, il apporte des arômes citronnés et de pamplemousse à la bière.

· L’Équinox : d’origine américaine, il offre des notes citronnées, florales, de fruit tropical et une touche herbacée.

Au nez : On perçoit des notes citronnées et de fruits tropicaux suivies d’une touche d’ester provenant de la levure belge utilisée.

En bouche : On ressent d’abord la douceur de la bière, gracieuseté du blé utilisé dans sa composition. Puis on goûte une pointe citronnée, voire acidulée, des houblons mélangés avec de subtils esters de levure fruitée. La gorgée se termine sur une finale amère rappelant les agrumes ainsi que des notes herbacées.

DIPA V

La DIPA V est une double IPA inspirée par nos voisins du Sud qui sont de grands consommateurs de bière à plus forte teneur en alcool. Elle titre 7,5% d’alcool et jouit d’un houblonnage intensif qui lui procure un goût remarquable. Elle est composée des houblons suivants :

· L’Amarillo : d’origine américaine, il développe des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, citron), de melon, de pêche et d’abricot.

· Le Citra : d’origine américaine, ce houblon développé récemment est reconnu pour ses arômes exceptionnels rappelant le fruit de la passion, le litchi, le melon et le citron.

· Le Zythos : d’origine américaine, le Zythos n’est pas un houblon unique, mais un mélange de plusieurs houblons spécialement assemblés pour offrir des arômes tropicaux (ananas), d’agrumes et des notes de conifère.

Au nez : L’odeur d’agrumes (pamplemousse, citron, orange) est bien présente suivie par une touche de fruits tropicaux.

En bouche : En premier, on détecte les agrumes et les fruits tropicaux. Puis on goûte les malts de type biscuits légèrement sucrés qui offrent du corps à la bière. Le tout se complète sur une finale amère aux notes de conifères (pins) se mélangeant à la douce chaleur de l’alcool.

SIPA X

La SIPA X est une session IPA, ce qui veut dire qu’elle est beaucoup plus faible en alcool qu’une IPA régulière. Elle titre 3,5% d’alcool, mais malgré cela le goût n’en est pas moins intense et satisfaisant. Bref, elle est le meilleur des mondes pour tout buveur de bière responsable qui doit prendre le volant après un bon repas chez À la Fût! Elle est composée des houblons suivants :

· Le Citra : d’origine américaine, ce houblon développé récemment est reconnu pour ses arômes exceptionnels rappelant le fruit de la passion, le litchi, le melon et le citron.

· Le Wai-iti : d’origine néo-zélandaise, ce houblon offre des arômes fruités, dont la pêche, les abricots, la lime et des notes épicées.

· Le Galaxy : d’origine australienne, le Galaxy développe des saveurs intenses de fruits de la passion et d’agrumes, plus particulièrement le citron.

· Le Mosaic : d’origine américaine, ce houblon développé en 2012, offre une vaste palette d’arômes dont le bleuet, la mandarine, la papaye, la rose et même la gomme balloune.

Au nez : Dès l’abord, on perçoit des notes de fruits (pêche, orange, fruit de la passion) et des notes florales (fleur d’oranger).

En bouche : En attaque, les papilles se font envahir par les fruits (nectarine, pêche, abricot). La douceur des malts vient ensuite enrober la bouche. Le tout se termine sur une finale légèrement amère et satisfaisante.

Pale Ale Américaine Sûre

Cette bière se veut un admirable croisement entre une Pale Ale Américaine et une bière sûre. Nous avons utilisé la technique du sûrissement du moût lors du brassage de cette dernière. Elle est composée des houblons suivants :

· Le Citra : d’origine américaine, ce houblon développé récemment est reconnu pour ses arômes exceptionnels rappelant le fruit de la passion, le litchi, le melon et le citron.

· Le Mosaic : d’origine américaine, ce houblon développé en 2012, offre une vaste palette d’arômes dont le bleuet, la mandarine, la papaye, la rose et même la gomme­ balloune.

Au nez : Les premiers effluves qui s’offrent à notre nez rappellent le fruit de la passion. Nous percevons ensuite d’autres notes fruitées (litchi, melon, lime) ainsi qu’une touche de houblons herbacés frais.

En bouche : Au départ, le fruité (fruit de la passion, litchi, melon, lime) des houblons domine suivi par l’acidité lactique. La finale légèrement amère se termine par une touche de pamplemousse accompagnée d’un subtil goût de céréale provenant des malts.

Notre palette de dégustation contient ces quatre variétés d’houblonnées et est offerte à 9,50$ taxes incluses. Disponible jusqu’au 31 août 2016!