Découvrez la Brett chez À la Fût!

En mai, c’est le mois de la Brett à la Microbrasserie À la Fût! On vous fait découvrir ces saveurs particulières de cuir ou de fruits tropicaux créées par les levures sauvages Brettanomyces.

La Brett, c’est quoi?

Les Brettanomyces sont une sous-famille de la levure Saccharomyces cerevisiea (levure à bière). Elles possèdent des caractéristiques spéciales. À l’origine, ces levures sauvages furent découvertes en Angleterre et furent nommées Brittanomyces (champignon britannique), mais une erreur de transcription transforma leur nom en Brettanomyces.

Dans le monde brassicole « moderne », les « Bretts » sont considérées comme un défaut. Par contre, si elles sont bien utilisées, les « Bretts » développeront des goûts très spécifiques et uniques. Selon la souche utilisée, on parlera de cuir, de musc, de fruits tropicaux (ananas, fruit de la passion, poire, etc.) et de fumée. Elles développeront aussi une certaine acidité.

Les « Bretts » sont peu utilisées dans la fabrication de bière, car elles nécessitent un temps de fermentation beaucoup plus long qu’une levure à bière régulière. On parle de plusieurs mois versus quelques jours, cependant, vous constaterez dans votre verre que l’attente en vaut le coup!

Au cours des dernières années, À la Fût a développé une expertise dans l’utilisation des « Bretts », expertise récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux.

Les différentes souches de Bretts

Il existe plusieurs souches de « Bretts ». Voici celles les plus fréquemment utilisées chez À la Fût :

  • Brettanomyces Bruxellensis d’origine Belge : elles développent principalement des goûts de cuir, animal / musc et de fumée
  • Brettanomyces Lambicus ­ d’origine Belge : elles développent principalement des goûts de fruits tropicaux
  • Brettanomyces Clausenii ­ d’origine Anglaise : elles développent des notes fruitées et un coté vineux.

Quatre bières en dégustation!

Voici les 4 bières dont vous aurez le plaisir de goûter dans notre palette de dégustation.

1. Pale Ale Brett

Bière belge évolutive, vieillissement 1 mois
Nez : Le nez est dominé par des notes d’épices provenant de la levure belge et du houblon. On ressent de très légères notes de « Bretts ».
Bouche : En entrée de bouche, on perçoit les esters de la levure belge et des notes épicées provenant du houblon. La finale sèche et moyennement amère laisse paraître une subtile pointe fruitée de jeune « Brett ». Afin de vous laisser voir l’évolution de la « Brett », À la Fût conservera une partie de cette bière pour la ressortir au mois d’octobre, soit 6 mois après sa sortie originale.

2. Tripe à trois Brett ­Bruxellensis

Triple à la Brett Bruxellensis, ­vieillissement 6 mois
Nez : Dominé par les « Bretts », la Tripe à trois Brett offre des arômes complexes de cuir, de bois, de gomme « Juicy fruit » et de poire.
Bouche : Un mélange complexe et équilibré de cuir et de fruits (ananas et poire) le tout enrobé par la douceur de la vanilline du chêne accompagnée d’une touche d’acidité se terminant par une finale réconfortante.

3. Saison 4 Bretts

Saison contenant 4 différentes souches de « Bretts », ­ vieillissement 8 mois
Nez : Cette Saison offre un nez complexe d’épices et de cuir dû aux différentes souches de « Bretts » utilisées, le tout complété par une légère note boisée.
Bouche : L’acidité vineuse vient dominer en entrée de bouche suivie par des saveurs de fruits tropicaux (ananas) et de cuir, le tout supporté par la vanilline provenant du vieillissement en fût de chêne.

4. L’Apporteur à la Brett

Porter à la Brett, Bruxellensis :  ­ vieillissement 6 mois
Nez : En premier plan, on ressent des effluves de chocolat noir et de cacao suivis de notes de cuir provenant des « Bretts »
Bouche : Dans ce Porter, on retrouve une myriade de goûts dont le chocolat, le cacao, le cuir, les fruits, le tout s’harmonisant sur une légère acidité et une finale sèche agréablement houblonnée.