Chargement

Catégories de bières
100% Québec
Assemblage
Barriquée
Bière forte
Blanche
Blonde
Brett
Brune
Collabo
Double IPA
Faible en alcool
Fruitée
Gose
IPA
Lager
NEIPA
Rousse
Saison
Scotch Ale
Stout
Sure
Triple
Actualités

La gamme « 100% Québec »

  • Date

    29 mai 2024

  • Catégorie

    Bières

  • Par

    Martin Desaulniers

La gamme « 100% Québec »

À la Microbrasserie À la Fût, nous avons toujours été motivés par l’idée de produire des bières exceptionnelles tout en soutenant notre économie locale. Nous avons donc choisi de brasser une gamme « 100% Québec » avec des ingrédients exclusivement québécois. Chacune d’entre elles arbore fièrement le fanion « 100% Québec ».

Ces bières se veulent un hommage à notre terroir et au savoir-faire québécois. Nous sommes fiers de travailler avec des producteurs locaux pour créer des bières uniques qui reflètent la richesse et la diversité du Québec. 

Voici donc les sept bières actuellement disponibles dans notre gamme « 100% Québec » :

Blonde de St-Tite – Blonde – 4,2% alc./vol.

Blonde rafraîchissante et douce, aux saveurs de malt, brassée avec de l’orge maltée de la Malterie Le Maltraiteur et de la Malterie Caux-Laflamme, du blé malté de la Malterie Le Maltraiteur, des houblons de la Houblonnière Les Jarrets Noirs et de la levure de Le Labo Solutions Brassicoles.

Cowsure Framboise – Saison sure aux framboises – 5,4% alc./vol.

Saison sure festive à l’abondante saveur de framboises du Québec, brassée avec de l’orge maltée de la Malterie Le Maltraiteur et de la Malterie Caux-Laflamme, de l’avoine et du blé malté de la Malterie Le Maltraiteur, des houblons de la Houblonnière Les Jarrets Noirs, de la levure de Le Labo Solutions Brassicoles et des fruits de Ferme Tournesol, Ferme Méthot, Coop ATAB, et Les Producteurs de Camerises.

Rang des Pointes – Blanche aux camerises et aux framboises – 4.2% alc./vol.

Blanche aux camerises et aux framboises, rafraîchissante avec une pointe de blé qui rappelle les terres du Rang des Pointes à St-Tite, brassée avec de l’orge malté de la Malterie Le Maltraiteur et de la Malterie Caux-Laflamme, de l’avoine et du blé malté de la Malterie Le Maltraiteur, des houblons de la Houblonnière Les Jarrets Noirs, de la levure de Le Labo Solutions Brassicoles, et des fruits de Ferme Tournesol, Coop ATAB, et Les Producteurs de Camerises.

Ruelle des Pointes – Nano blanche aux fraises et à la rhubarbe – 2,5% alc./vol.

Blanche aux fraises et à la rhubarbe de la Mauricie, petite sœur de la Rang des Pointes, brassée avec de l’orge malté de la Malterie Le Maltraiteur et de la Malterie Caux-Laflamme, de l’avoine et du blé malté de la Malterie Le Maltraiteur, des houblons de la Houblonnière Les Jarrets Noirs, de la levure de Le Labo Solutions Brassicoles, et des fruits de Ferme Tournesol.

Colibri d’Anna – Nano IPA – 2% alc./vol.

IPA très faible en alcool aux saveurs tropicales, florales et citronnées, brassée avec de l’orge maltée de la Malterie Le Maltraiteur et de la Malterie Caux-Laflamme, de l’avoine et du blé malté de la Malterie Le Maltraiteur, des houblons de Houblons des Jarrets Noirs et Houblon Bastien, et de la levure de Le Labo Solutions Brassicoles.

Fauteur de trouble – Hazy IPA – 6,5% alc./vol.

Hazy IPA aux accents herbacés, d’agrumes et de fruits tropicaux, brassée avec de l’orge maltée et du malt de spécialité de la Malterie Le Maltraiteur et de la Malterie Caux-Laflamme, de l’avoine en flocons de la Malterie Le Maltraiteur, le houblon “Crystal” de la Houblonnière Houblons Bastien et de la levure de Le Labo Solutions Brassicoles. Cette bière fait partie d’une série de 12 bières mono-houblon, initiée par Houblon Bastien, afin de célébrer et faire rayonner les ingrédients du Québec.

Saguaro – Pilsner – 4,2% alc./vol.

Pilsner d’inspiration tchèque, désaltérante avec une amertume sèche et assumée, brassée avec de l’orge maltée et des malts de spécialité de la Malterie Le Maltraiteur, des houblons de la Houblonnière Les Jarrets Noirs et de la levure de Le Labo Solutions Brassicoles.

Mais encore?

Le choix des ingrédients et des producteurs

Notre choix de travailler avec des producteurs québécois pour nos ingrédients ne se limite pas qu’à notre gamme « 100% Québec ». Toutes nos bières sont brassées avec de l’orge maltée locale, et ce depuis les premiers jours d’À la Fût. Nous utilisons également des houblons québécois dans plusieurs de nos créations et collaborons avec le laboratoire québécois pour nos levures. Chaque bière est le fruit de partenariats étroits avec des producteurs québécois. 

Orge maltée

L’orge maltée biologique, l’avoine et le blé sont au cœur de notre processus de brassage. Ces ingrédients sont fournis par la Malterie Le Maltraiteur (Trois-Rivières) et Malterie Caux-Laflamme (Saint-Patrice-de-Beaurivage).

Houblons québécois

Les houblons jouent un rôle crucial dans la production de bières, apportant à la fois arômes et amertume. Nous nous approvisionnons auprès de houblonnières locales comme Houblon Bastien (Terrebonne), Houblons des Jarrets Noirs (Saint-Bernard) et Houblonnière Lupulus (Sainte-Thècle), pour plusieurs de nos bières.

Levures locales

Les levures sont essentielles au brassage des bières, influençant leur profil aromatique. Nous travaillons avec Le Labo Solutions Brassicoles (La Pocatière), une entreprise québécoise spécialisée dans les levures de haute qualité. 

Fruits locaux

À la fût est également réputée pour ses bières fruitées. La grande majorité des fruits utilisées proviennent du terroir québécois. Nous travaillons entre autres avec la Ferme Tournesol, la Ferme Méthot, la Coop ATAB et Les Producteurs de Camerises. 

Notre engagement

Nous nous engageons à continuer d’utiliser des ingrédients québécois et à développer de nouvelles collaborations avec des producteurs locaux. Nous visons l’intégration de nouveaux ingrédients québécois, ainsi que l’expansion de notre gamme « 100% Québec ».

Invitation à découvrir les produits québécois

Nous vous encourageons chaleureusement à explorer et à savourer les produits québécois, non seulement pour soutenir les producteurs locaux, mais aussi pour découvrir la richesse et la diversité de notre terroir. En choisissant des produits du Québec, vous contribuez à une économie locale florissante. Joignez-vous à nous pour célébrer la fierté québécoise, un verre à la main, et goûtez la passion et le dévouement de nos artisans locaux. Ensemble, faisons rayonner le savoir-faire de notre belle province!

Santé!

fermer
promotion
fermer

RÉSERVATIONS FERMÉES DURANT LE FESTIVAL WESTERN

Notez que nous ne prenons aucune réservation durant toute la durée du Festival Western, soit du 06 au 17 septembre.
Premier arrivé, premier servi!

fermer

fermer