Chargement

À la Fût, pionnier en vieillissement de bières artisanales en barriques au Québec

En 2007, trois ingénieurs s’étant rencontrés à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal ont eu une idée un peu folle de lancer une microbrasserie western au pays des cowboys, contrée d’origine de l’un des fondateurs, Pierre-Paul Carpentier. À la Fût est donc née d’une passion pour la bière, l’entrepreneuriat et le désir commun de s’établir en milieu rural. Découvrez notre historique complet ici!

Coopérative de travail

La coopérative est choisie comme modus opérandi par les fondateurs, car elle colle à leurs valeurs sociales et entrepreneuriales. Aujourd’hui, 11 membres la composent, chacun oeuvrant à son propre département : brasserie, cuisine, plancher, ventes & marketing.

L’un des chais les plus importants au Québec

À la Fût dispose aussi d’un chai composé de plus de 350 barriques, et est devenu maître dans l’art d’assembler ses bières d’exception. La Rouge de Mékinac, la Cuvée Western et la Matawin en sont d’excellents exemples. À ce titre, À la Fût a remporté 30 prix distinctifs depuis 2010 à Londres, aux États-Unis et au Canada. Juste à elle, la Rouge de Mékinac a remporté 13 prix, dont la « Bière de l’année » au Canada en 2012, ainsi que la meilleure bière au monde de style Kriek en 2014 et 2015. Les produits sont distribués au Québec, et des projets d’exportation sont en cours.

Précurseur à plusieurs niveaux

Depuis sa création en 2007, les brasseurs d’À la Fût ont fait preuve d’avant-gardisme à plusieurs reprises. Les fondateurs aiment innover dans leurs techniques et dans la présentation de leurs produits, n’ayant jamais crainte d’essayer, tester et changer les façons de faire. Quelques exemples :

  • Précurseur québécois de produits vieillis en barriques
  • Parmi les premiers à offrir des produits en canettes
  • Parmi les premiers à développer des bières sures et avec des levures Brettanomyces
  • Pionnier des assemblages collaboratifs avec d’autres microbrasseries
  • Parmi les premiers au Québec à distribuer des produits vieillis en fût de chêne en canettes.

Deux restos-pubs | Saloon au Québec

L’authentique resto-pub est bien installé dans le premier magasin général du village western de Saint-Tite, en Mauricie. On y sert une cuisine locale – voir notre menu – et 20 lignes de fûts sont toujours en service pour faire déguster nos bières artisanales brassées sur place avec de l’orge locale et bio.

À la Fût Montréal a vu le jour en mars 2017. On y retrouve une ambiance western urbaine composée de selles et de fers à cheval et cette fois-ci, jusqu’à 40 lignes de fût étanchent la soif des cowboys et cowgirls de la métropole! Quelques lignes invitées sont à l’honneur.

Auberge Kapibouska : pour une expérience western complète!

  • Chambres 3
  • Lits 6
  • Capacité 10 pers.

Une soirée festive suivie d’une nuitée à St-Tite est maintenant chose possible grâce à l’Auberge Kapibouska! Cette belle maison ancestrale est située directement en face de la Microbrasserie À la Fût et abrite aussi, tous les étés, les prestations du Théâtre Bang! Bang! du Village Western Kapibouska. 3 chambres pouvant accueillir 10 personnes - Réservations sur aibnb.