Chargement

Actualités

La bière pour nos rivières, « Coule pas chez nous! », disponible chez À la Fût

  • Date

    1 mars 2017

  • Catégorie

    Événements 

  • Par

    Marie-Claude Thiffeault

C’est avec grand plaisir que la Microbrasserie À la Fût joint ses efforts à ceux de la campagne « Coule pas chez nous! » qui a effectué son grand lancement ce midi.

Qui est « Coule pas chez nous »?

« Coule pas chez nous » est une campagne de sensibilisation citoyenne qui diffuse de l’information permettant de comprendre pourquoi le transport du pétrole non conventionnel par oléoduc – mais aussi par train ou navire-citerne – au Québec n’est pas souhaitable.

Pourquoi? Parce qu’ils sont persuadés que le Québec doit entamer dès maintenant une véritable transition vers les énergies renouvelables et dire oui aux alternatives. Pour avoir accès à davantage d’information sur cette cause, nous vous invitons à consulter le site web de Coule pas chez nous.

Cette initiative de citoyens et citoyennes bénévoles désire faire contrepoids à l’information diffusée par les promoteurs des projets d’exportation du pétrole des sables bitumineux.

Plus d’une 20aine de microbrasseries partenaires!

Un peu plus d’une vingtaine de microbrasseries dispersées à travers le Québec se sont engagées dans ce projet, et plus spécifiquement dans la lutte contre le pipeline Énergie Est de la compagnie TransCanada. Une bière bien spéciale, la bière militante Coule pas chez nous, sera en vente à notre rest0-pub très prochainement. Une partie des profits recueillis par la vente de cette bière sera remis à la Fondation Coule pas chez nous.

L’objectif de cet engagement est de montrer que l’eau potable, et par le fait même la bière, sont menacées par le pipeline, en plus de démontrer l’opposition des microbrasseries au pipeline. En effet, quand on regarde la tracé d’Énergie Est et la carte des microbrasseries du Québec, on est tout de suite frappé de voir à quel point les deux se chevauchent. Beaucoup de brasseries prennent leur eau à même des cours d’eau. Énergie Est traverserait 860 d’entre eux.

En cas de rupture proche d’une prise d’eau où une microbrasserie puise son eau, comme nous, la production doit s’arrêter instantanément pour une durée indéterminée. Et pour les microbrasseurs qui ont choisi d’embarquer dans ce mouvement, ce risque est intolérable. Comme l’a si bien formulé Ras l’Bock, une des microbrasseries instigatrices du projet :

Pas d’eau, pas d’bière. Pas d’bière, pas d’fun.

coule-pas-chez-nous

La bière Coule pas chez nous! est une Session IPA de 3,9%. Brassée à partir d’ingrédients 100% québécois, cette session IPA aromatique et florale évoque au nez de légers parfums d’agrumes avec une petite touche de conifères. En bouche, comme toute session digne de ce nom, elle est sèche avec une belle amertume balancée et une légère acidité. Son goût vous rappellera à coup sûr les belles forêts de conifères du Québec avec une certaine touche exotique de zeste de pamplemousse!

Événement-bénéfice le vendredi 10 mars 2017

À la Fût tiendra, le vendredi 10 mars prochain, un événement rassembleur entre militants, une soirée dédiée à la bière Coule pas chez nous où une partie des profits de la vente des bières cette soirée-là sera remis à la Fondation. On vous invite donc à y participer en grand nombre!

Concours #PasDeauPasDeBiere

Prends-toi en photo avec ta bière Coule pas chez nous!, diffuse-la sur Instagram avec le #PasDeauPasDeBiere et cours la chance de gagner un chèque-cadeau de 100$ à dépenser dans une microbrasserie participante!

On vous invite donc en grand nombre à goûter cette Session IPA bien spéciale. Bon goût pour une bonne cause! Vous pouvez aussi suivre les activités de cette organisation sur leur page Facebook et sur Instagram.