Chargement

Actualités

Saison des Barbus pour tout le Québec!

  • Date

    18 décembre 2017

  • Catégorie

    Nouvelle 

  • Par

    Marie-Claude Thiffeault

Cette semaine, la Microbrasserie À la Fût lancera à travers le Québec le résultat créatif d’une collaboration unique à saveur régionale, la « Saison des Barbus », élaborée de connivence avec la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte de Trois-Rivières, Broadway Microbrasserie de Shawinigan et Microbrasserie Les Grands Bois de St-Casimir.

« Pour nos 10 ans, on rêvait de 10 collaborations ou assemblages collaboratifs avec des microbrasseries indépendantes québécoises ou ontariennes » explique Alexandre Lemire, brasseur et membre coop chez À la Fût. « Une collaboration régionale était de mise. Nous avons donc lancé un défi à nos compatriotes brasseurs : brasser une saison monohoublon à partir d’une recette commune! Le résultat est fort intéressant. Même si la saison de base est la même, l’ajout de houblons différents donne des saveurs et arômes uniques à chaque produit ».

Houblons utilisés :
Microbrasserie Le Temps d’une Pinte : Mandarina Bavaria
Broadway Microbrasserie : Amarillo
Microbrasserie Les Grands Bois : Eldorado
Microbrasserie À la Fût : EXP 6300

La Microbrasserie Les Grands Bois a eu le privilège de lancer les 4 produits en fût le mercredi 8 novembre dernier, suivi par la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte le lendemain soir. « Collaborer avec des pionniers de bonnes bières de style Saison au Québec comme À la Fût est un honneur pour les brasseurs du Temps d’une Pinte » a par ailleurs souligné Alex Dorval, directeur marketing de cette microbrasserie.

Un 4-pack sur les tablettes

Étant donné qu’il s’agit d’une collaboration régionale, les détaillants de la Mauricie et de Portneuf ont eu le privilège d’offrir notre 4-pack en primeur à leur clientèle. La distribution s’élargit maintenant à la grandeur du Québec. La liste de nos points de vente est disponible sur notre site web; chaque détaillant est cependant responsable de commander notre produit.

 

À propos de la Microbrasserie À la Fût

En 2007, trois ingénieurs s’étant rencontrés à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal ont eu une idée un peu folle de lancer une microbrasserie western au pays des cowboys, contrée d’origine de l’un des fondateurs, Pierre-Paul Carpentier. La Microbrasserie À la Fût s’établit donc sous forme de coop de travail dans le premier magasin général du village western de St-Tite, en Mauricie.

10 ans plus tard, 10 membres en tout, les bières y sont toujours brassées sur place avec de l’orge locale et biologique et un resto-pub des plus chaleureux peut accueillir jusqu’à 110 cowboys et cowgirls. À la Fût dispose d’un chai composé de plus de 300 barriques et est devenu maître dans l’art d’assembler ses bières d’exception. La Rouge de Mékinac, la Cuvée Western et la Matawin en sont d’excellents exemples. Les produits sont distribués au Québec et des projets d’exportation sont en cours.