Chargement

Actualités

Chroniques d’une WWOOFEUSE : Kapibous-QUOI ?

  • Date

    3 mai 2019

  • Catégorie

    Chroniques d'une WWOOFeuse 

  • Par

    Marion WWOOFeuse

Imagine Cowboy… Après une longue chevauchée, fourbu et poussiéreux, il te tarde d’attacher ton canasson, de pousser les portes du saloon, de payer une petite visite au shérif et, qui sait, tu trouveras peut-être une ou deux pépites d’or sur ton chemin… Tu as du John Wayne en toi ? L’âme d’une Calamity Jane ? Ou tu aimerais juste revivre dans un western, la couleur sépia en moins? Bienvenue au Village Western Kapibouska!

En 2018, le Village Western Kapibouska (VWK) est sorti de terre, lui qui existait déjà dans l’esprit visionnaire d’André Léveillé depuis les années 70! C’est la rencontre d’André et de Philippe Dumais (un des membres fondateurs de la microbrasserie) qui a permis de mettre le pied à l’étrier et de faire partir le projet concrètement.

Le projet? Faire de St-Tite un VRAI village western, au-delà du Festival Western de St-Tite (10 jours en septembre), pour faire perdurer l’expérience western aux visiteurs et aux locaux. Une véritable immersion western au travers de plusieurs comédiens qui seront en interaction avec le public et recréeront des histoires et mises en situation d’époque!

Juste des décors ?

Il ne s’agit pas de reproduire, sur quelques façades, des jolis décors pour se déclarer village western. La vision de cet organisme à but non lucratif est de remettre à l’avant-plan la couleur western qui caractérise St-Tite, en favorisant le volet social et l’entrepreneuriat local – partenariat avec les entreprises existantes de la Mauricie. Ces décors sont, au fond, un prétexte pour accueillir le public : visiteurs, vacanciers, voisins, familles… et lui faire vivre une expérience 100% western, que l’on soit cowboy amateur ou occasionnel.

Attention scoop ! Je vous révèle en avant première la belle surprise que le VWK vous a concocté ! En 2019, pour invoquer l’âme du St-Tite d’antan, le VWK va recréer l’Hôtel du Grand Nord, hôtel historique de la ville, et si les visiteurs ne pourront pas y séjourner, il sera tout de même possible de participer à des activités où d’assister à des représentations théâtrales. Ce village animé interactif vous accueillera également au dispensaire, dans la prison, la banque et bien plus encore! Le croque-mort et le shérif seront aussi de la partie, personnalisés par des comédiens.

Ouverture des portes? Des petits bruits de couloir parlent déjà du mois de Juin, mais pour connaître les dates exactes, restez connectés, le VWK vous dévoilera bientôt toute sa programmation ! Plusieurs journées réparties sur tout l’été où vous pourrez déambuler dans le village western, rencontrer quelques partenaires (visite de la Microbrasserie À la Fût, visite de l’usine Boulet, visite de la boutique du Festival Western de St-Tite).

Encore jeune, ce beau projet du VWK sera encore en phase de développement cette année pour atteindre son apogée en 2020, espère l’équipe de motivés (et passionnés) qui se donne à fond pour réaliser la prédiction d’André «un jour, il y aura un village western à St-Tite »!

Et au fait, ça vient d’où ce petit nom Kapibouska? Citons le livre «Histoire de Saint-Tite 1833-1984» par le Comité Historique, aux éditions Souvenance inc. : «À l’arrivée des premiers colons, Saint-Tite portait le nom de Lac Kapibouska et faisait partie de Saint-Stanislas dans la Seigneurie de Batiscan». Je vous parle d’un temps que les moins de 181 ans ne peuvent pas connaître.

Dormir au pays des Cowboys

Bottes de cuir, vieux parquet qui grince, la tronche ridée de ce vieux Clint qui te suit du regard… Il est possible de dormir à l’Auberge Kapibouska toute l’année!

Située en plein cœur du Village Western Kapibouska, cette vieille bâtisse historique a gardé son cachet vintage en proposant 4 chambres confortables et spacieuses. Cerise sur le gâteau? C’est juste en face du restaurant-pub À la Fût! Ça pousserait presque à la consommation! Pour réserver une chambre, c’est ici!