Chargement

Actualités

La durée de vie des bières artisanales

  • Date

    3 mars 2021

  • Catégorie

    Bières

  • Par

    Marion Valle

1 mois, 3 mois, 3 ans? Ça vit combien de temps une bière d’À la Fût?
Voici un petit guide non exhaustif des points clés du vieillissement et quelques conseils pour consommer vos bières de manière optimale.

Ma Cowsure Framboise a perdu sa belle couleur rosée, est-elle encore bonne?

La réponse est oui!
Nos bières aux fruits sont brassées avec des vrais fruits – locaux autant que possible. La pigmentation des fruits est une chaîne de glucose. Celle-ci peut être lentement consommée par les levures, ce qui va estomper la couleur du fruit avec le temps. Et si votre canette n’est pas conservée au froid, la chaîne de glucose va se détériorer plus vite encore.

Il se peut aussi que d’une brasse à l’autre, la couleur de la bière change, car nous utilisons différentes variétés de fruits.

Ma bière est trouble, c’est louche?

La réponse est non!
Le voilage (haze en anglais) est, en effet, assez présent dans nos bières. La sédimentation fait chuter les levures et provoque ce léger voile.

Nous clarifions la bière avec un agent naturel et sans allergène. Ce procédé nous permet ainsi de sauver de 2000 à 3000 litres d’eau PAR BRASSE de 2000 litres! Ajoutons à ça que, grâce au clarifiant, nous n’utilisons plus de plaques filtrantes. Il en fallait de 50 à 100 par brasse pour filtrer les résidus.
Grâce au clarifiant naturel, nous économisons des milliers de litres d’eau et des matériaux.

Une IPA est-elle vraiment meilleure avant 3 mois?

La réponse est oui!
Les houblons ont des composés aromatiques qui migrent très facilement vers des composés indésirables, comme ce petit goût fromager que l’on peut retrouver sur des bières houblonnées gardées au chaud.
Alors oui, il vaut mieux consommer une IPA rapidement mais nous conseillons de lui laisser 2 à 3 jours après son encanetage pour qu’elle ait le temps de se stabiliser et d’être plus balancée.

 

Comment bien conserver une bière en bouteille?

La réponse est aléatoire!
Couchée ou debout? Il n’y a pas de recette miracle comme pour les bouteilles de vin ou de champagne. À l’intérieur de 5 ans, nous conseillons de la conserver debout, dans un endroit sombre et en bas de 15 degrés. L’idéal est d’éviter les changements de température.

Pour une consommation optimale, nous conseillons de déguster nos bouteilles à l’intérieur de 2 ans et de les mettre au frigo 48 heures avant la dégustation pour aider à la re-sédimentation.

 

Ma can a gonflé, est-ce que je risque le pire?

La réponse est non…mais il y a un mais!
Si une canette gonfle, c’est probablement qu’elle a été mal conservée. Les fruits ou les levures auront refermenté. On vous conseille donc de l’ouvrir avec un verre à portée de main!

Aucune de nos canettes n’a d’avantage à vieillir! Nous vous conseillons de les consommer le plus vite possible.

S’il y a une seule chose à retenir pour consommer vos bières préférées de la meilleure façon possible : conservez-les au froid et dans le noir et consommez-les sans tarder pour ne pas rater les prochaines brassées!