Chargement

Actualités

En octobre, on célèbre les bières vieillies en fût de chêne chez À la Fût!

  • Date

    30 septembre 2016

  • Catégorie

    Événements 

  • Par

    Mathieu Brochu

microbrasseriealafut_blogue_bieresvieilliesfutsdechene

Cette année, notre mois d’octobre est consacré à célébrer nos merveilles vieillies en fût de chêne. Nous avons développé une palette de dégustation à 12$ vous permettant de goûter à nos meilleurs produits vieillis plusieurs mois en fûts de chêne : L’Apporteur Brett – Bruxellensis, la Tripe à 3 Brett – Bruxellensis, la Co-Hop V et notre petite dernière, la Vieille Bruin de Mékinac. Une fiche détaillée vous sera remise au resto-pub, vous décrivant les arômes et les goûts en bouche de ces produits.

Notre cuisine a aussi mis du sien en préparant un canapé en parfait accord avec la Co-Hop V. Il s’agit d’un délicieux canapé forestier au fromage de chèvre. À goûter absolument!

microbrasseriealafut_canapeforestier

Historique des fûts de chêne

De nos jours, la bière est généralement produite en fermenteur fait d’acier inoxydable, mais il n’en fût pas toujours ainsi. Avant l’utilisation massive de l’acier inoxydable dans le milieu brassicole, la grande majorité des bières étaient fermentées dans des fûts ou des foudres de bois (immenses fûts pouvant contenir plusieurs milliers de litres de bière). Ces fûts étaient principalement fabriqués en chêne.

Depuis les années 2000, l’utilisation de fûts de chêne a connu une recrudescence, surtout en Amérique du Nord. Ces barriques sont, entre autres, utilisées pour faire maturer la bière comme le font les vignerons pour le vin. Ces fûts peuvent aussi servir à procurer des saveurs à la bière provenant des alcools précédemment contenus dans ces derniers, tels que les bourbons, whiskys, calvados, etc.

Les fûts peuvent aussi être utilisés pour faire fermenter la bière avec des levures sauvages de type brettanomyces ou autres micro-organismes. Les fûts, étant perméables à l’air et poreux, laissent passer une certaine quantité d’oxygène, ce qui est bénéfique pour les brettanomyces qui s’incrustent dans les parois lors de la fermentation.

Chez À la Fût, nous utilisons exclusivement des fûts de chêne ayant contenu du vin auparavant, dont plusieurs d’entre eux nous sont fournis par des vignobles locaux, tels le vignoble Domaine & Vins Gélinas de St-Sévère. Le but recherché par nos brasseurs lors de l’utilisation de barriques de chêne n’est pas d’aller chercher le goût du vin préalablement contenu dans le fût, mais plutôt un environnement propice à la fermentation des brettanomyces et autres micro-organismes utilisés dans nos brassins spéciaux qui vieilliront dans notre chai pour une période variant de 6 mois à 3 ans.

En 2015, lors du Concours Canadien de Brassage, notre brasserie a remporté six médailles, dont cinq pour nos cinq bières régulières vieillies en fût de chêne!

En ce mois d’octobre, nous vous invitons à découvrir toute la richesse et la complexité de nos merveilles vieillies en fût de chêne.