Chargement

Actualités

400e fût de chêne de notre chai!

  • Date

    23 août 2018

  • Catégorie

    Nouvelle 

  • Par

    Marie-Claude Thiffeault

chai-400e-fut-de-chene

Aujourd’hui chez À la Fût, on souligne un événement très particulier! En effet, on remplit le fût #400 avec une merveilleuse Cuvée Western! Ce 400e baril compose maintenant notre chai qui devient l’un des plus importants au Québec, renforçant l’expertise d’À la Fût en bières sures et vieillies en fûts de chêne.

Le plus cocasse de l’histoire? Ce fût provient et porte la mention « Cupcake Vineyard » : allez, on sort les feux de Bengale!

chai-cupcake

Une Cuvée Western qui promet!

Avec nos nouvelles installations brassicoles, une brasse de jeune Cuvée Western nous permet de remplir jusqu’à 10 fûts de chêne, comme vous pouvez le constater sur les photos. Fait intéressant de cette prochaine Cuvée Western, 3 sortes de fûts de chêne différents seront utilisés: 2 de Château Margaux, appellation contrôlée de Bordeaux en France, 4 ayant contenu du vin de la région Pomerol du sud-ouest de la France et les 4 autres, dont le #400 du « Cupcake Vineyard », ayant contenu du cépage cabernet sauvignon californien.

Autre fait intéressant, nous utilisons cette fois-ci plusieurs barils jeunes (2014), qui ont seulement servi 1 ou 2 fois pour les vins avant le rachat. Nos bières qui ont ressortiront auront beaucoup plus de saveur que quand elles vieillissent dans des tonneaux plus vieux.

Cette Cuvée Western aura donc 3 saveurs dominantes qui sauront totalement régaler vos papilles une fois l’assemblage effectué. Un premier assemblage incluant ces produits, ainsi qu’un premier embouteillage, auront lieu dans environ 6 mois; d’ici là, ces fabuleux nectars vieilliront tranquillement dans notre chai!

À propos de la Cuvée Western

Cette inspiration de Lambic est le fruit d’un judicieux assemblage de 3 moûts ensemencés en utilisant des souches de levures sauvages pures et vieillies en fût de chêne entre 6 mois et 2 1/2 ans. Clin d’œil aux produits d’origines ayant évolué dans la vallée de la Senne Bruxelloise, ce langoureux liquide aux reflets jaunes-orangés dégage des arômes acidulés et boisés. Laissez-vous surprendre par son côté agréablement acétique, la douce rondeur du chêne et la complexité des levures sauvages de ce précieux hybride entre la bière, le vin et le champagne.

Suivez notre page Facebook pour être avisé de la sortie de produits en 2019!