Chargement

Actualités

À la Fût au Cask Days : lancement de nouveaux produits et 2 collaborations ontariennes

  • Date

    16 octobre 2018

  • Catégorie

    Événements 

  • Par

    Marie-Claude Thiffeault

collabo-alafut-block3brewing

Pour une 3e année de suite, nous avons la chance immense d’être invités au Cask Days de Toronto, l’un des plus importants festivals de bière en cask au Canada! Fondé en 2005 par Birreria Volo, on y célèbre les bières artisanales non filtrées et carbonatées naturellement en cask.

On profitera de l’occasion pour lancer de tout nouveaux produits ainsi que deux collaborations avec des microbrasseries ontariennes reconnues pour leurs expertises semblables à la nôtre en bières sures et vieillies en barriques.

Nouveaux produits À la Fût

  1. Rouge de Mékinac, notre inspiration entre Rouge des Flandres et Kriek, mais cette fois-ci avec un « dry-hop » de houblon Mosaic. 5,4% alc./vol.
  2. Rouge de Mékinac infusé dans une spirale de chêne, 5,4% alc./vol.
    La spirale de fût d’chêne est infusée dans la bière comme le « dry-hop ». C’est du bois au lieu du houblon. 33% provenant d’un fût de chêne américain légèrement torréfié + 33% d’un fût de chêne américain moyennement torréfié+ 33% d’un fût de chêne français légèrement torréfié.
  3. Dolgo à Gogo, 4,6% alc./vol.
    Ce nectar se veut un mariage entre les univers brassicole et cidricole en utilisant la flore sauvage de la pomme surette Dolgo de la Cidrerie Milton. En effet, le jus de Dolgo est utilisé pour aromatiser et fermenter le moût de grain brassé chez À la Fût. Ce produit hybride a subi un affinage de 12 mois en fût d’chêne avant d’être refermenté en bouteille pour lui permettre d’exprimer sa finesse dans un profil fruité et épicé sans équivalent.

Nouvelles collaborations

  1. Assemblage de la Rouge de Mékinac et de la Spadina Monkey Cherry de la brasserie Indie Ale House, 5,2% alc./vol. Ces deux brassins avaient été nommés « Bière de l’année » par l’organisation Canadian Beer Awards (CBA), respectivement en 2012 et en 2017! Cette bière unique a un somptueux reflet rouge vif, dégage des arômes de fruits mûrs et prend tout son sens quand on y découvre en bouche une complexité profonde et évolutive qui valse dans une mélodie fruitée, acidulée et aigre, laissant votre système gustatif perplexe. Vous comprendrez pourquoi les juges du CBA ont succombé!
    collabo-alafut-indiealehouse

    À la Fût with Indie Ale House at the 2017 Canadian Brewing Awards
  2. Golden Horseshoe Project Megablend, 5% alc./vol.
    Ce brassin extraordinaire réunit dans un seul et même cask les expertises d’À la Fût, de Sawdust City Brewing Co., de The Exchange Brewery et de Block Three Brewing Co.! Il s’agit d’un assemblage de bières de fermentations spontanées qui ont évolué dans le chai d’À la Fût. Chaque microbrasserie partenaire a récolté une flore locale avec son moût et les a ensuite expédiés au chai de St-Tite pour une mise en fût d’chêne et l’affinage. L’assemblage a été effectué par À la Fût.

À la Fût with Sawdust City Brewing Co. and Danian Nutt, cowboy from St-Tite, in September 2017 - Visit from The Exchange Brewery and work-together at À la Fût in June 2017

Si un petit voyage à Toronto vous tente du 19 et 21 octobre prochain, on vous invite à aller faire un tour au Cask Days. 403 brassins à déguster provenant de partout au Canada et des États-Unis, la question est : comment allez-vous choisir? Bonne chance! 😉