Chargement

Actualités

En novembre, découvrez nos caramélisées!

  • Date

    2 novembre 2016

  • Catégorie

    Événements 

  • Par

    Mathieu Brochu

microbrasseriealafut_blogue_bierescaramelisees

Tout le mois de novembre, À la Fût vous convie à découvrir des bières généreuses, riches en saveur et en rondeur, nos bières caramélisées!

Qu’est-ce qui donne la couleur à la bière?

La bière est faite d’eau, de malt, de houblon et de levure. C’est le malt qui viendra colorer la bière. Il existe différents types de malt, de très peu à très torréfié, jusqu’à presque brûlés. On torréfie le malt de la même façon que l’on torréfie les grains de café.

Ainsi, le brasseur en utilisant une infime partie de ce malt torréfié, viendra donner à la bière sa couleur, variant de pâle, à brune et jusqu’à noire opaque.

Maintenant, vous saurez reconnaître la couleur de vos bières grâce à ce mois thématique des bières caramélisées! N’hésitez pas à venir essayer notre palette de dégustation à 12$, disponible jusqu’au 30 novembre prochain.

Dunkelweizen

En allemand, « Dunkel » veut dire foncé et « Weizen » veut dire blé. Notre Dunkelweizen est une inspiration de bière de blé du sud de l’Allemagne. Brassée dans une version plus foncée, avec des malts complexes et une amertume peu présente, notre Dunkel est bien brune et légèrement trouble (dû à la levure). Les arômes de trèfle et de fruits, principalement la banane, caractérisent cette bonne bière de soif. Elle évoquera peut-être de fameux souvenirs de pain aux bananes de « Oma ».*

Rousse Rustre

Une de nos vedettes et une bière appréciée par plusieurs pour son côté caramélisé et malté, notre Rousse Rustre entre dans la catégorie des Ales brunes, malgré le fait que nous l’appelons rousse. L’appellation rousse est très peu utilisée dans le monde brassicole; on ne la retrouve qu’au Québec à la suite de l’appellation que Boréale a donné à sa Ale brune de l’époque. Amateurs de bières blondes, osez vivre l’expérience de la Rousse Rustre, une bière avec plus de corps, bien maltée et légèrement houblonnée.

British

Inspirée des bières anglaises, la British a des notes de noisettes et un nez de biscuits Graham et légèrement chocolaté. Malgré sa couleur brun foncé, elle n’est curieusement pas lourde; on peut donc en boire quelques-unes sans difficulté! Cette bière est composée de malts de spécialité, ce qui lui confère un goût unique et une envie d’y replonger les lèvres, encore et encore.

Sir Wallace

Cette merveilleuse Scotch Ale vous réchauffera à coup sûr. Bien maltée et surtout bien alcoolisée, la Sir Wallace se veut une bière ayant un goût de caramel plus torréfié que d’autres bières brunes. Comme son nom l’indique, elle offre des saveurs de scotch et en la laissant se réchauffer, vous découvrirez des arômes complexes et des goûts rappelant la tire Sainte-Catherine et les figues… Son maigre 8% d’alcool en fera sursauter plus d’un… dès la première pinte.

Bières caramélisées : un dessert en parfait accord avec la Dunkel Weizen

microbrasseriealafut_bananefrite

Si vous aimez découvrir des accords mets-bières surprenants, laissez-vous séduire par notre banane frite dans la bière, servie avec un coulis de caramel et de la crème glacée, qui se marie parfaitement à notre Dunkel Weizen. 5$ taxes incluses, pour un temps limité!

*Grand-maman en allemand.